Il y’a quelques semaines, j’ai été de façon virtuelle à un salon de l’emploi sur les nouvelles technologies; avec web cam, clavardage et contacts avec les employeurs potentiels. Je tais le nom du salon pas parce que les journalistes qui ont couvert l’évènement ont à avoir honte de quoi que ce soit, mais simplement parce que leur enthousiasme dépasse, et de loin, la réalité de la chose. L’enthousiasme est tel, en fait, qu’un salon entièrement virtuel est en préparation, Technofil2011. Nul doute que l’idée est intéressante, mais est-ce bien utile?
Pour une journée qui a accueillie plus de mille candidats, il y eut un total d’une trentaine de personnes présentes dans le salon virtuel. 3% est un résultat admirable, sauf que seulement 4 personnes ont fait des échanges par clavardage, en m’incluant. Est-ce que les semaines de publicité et de préparations en valent la peine pour communiquer avec seulement 0.3% des chercheurs d’emplois de votre domaine?
Et sur ce nombre, quelle est leur motivation pour ne pas se déplacer? On peut imaginer que certains utilisent en secret la connexion réseau de leurs employeurs afin de changer d’emploi. D’autres auront des capacités de mouvement limitées. Mais comment un employeur peut-il vraiment être intéressé par un candidat s’il est trop timide pour sortir de chez lui? Trouver un contractuel par Internet n’est pas trop gênant, surtout pour du télétravail, mais vous devez rencontrer la personne en face-à-face avant de penser l’intégrer dans votre équipe permanente. Si vous voulez plus d’information sur un candidat, pourquoi ne pas l’appeler? Si votre problème est d’avoir trop de candidats (beau problème!), n’est-ce pas plus efficace d’avoir un seul formulaire en ligne qu’ils peuvent remplir à volonté?
Et est-ce que les employeurs vont vraiment utiliser un salon virtuel comme outil? Au salon tous les informaticiens ont remarqués le dé-balancement entre le nombre d’emplois en Génie et ceux en Technologie de l’Information, environs 1 emploi pour informaticien pour chaque tranche de 20 emplois. On nous explique cette différence par le fait que les Informaticiens sont des Nerds et donc timides. Je pense que la vraie explication est dans la motivation des employeurs d’être présents dans le salon. Les ressources humaines préfèrent recevoir un CV par courriel pour filtrer les candidats que les rencontrer en personne. Il n’est pas rare dans une foire de rencontrer des entreprises qui nous réfèrent à leur sites Web plutôt que de faire une entrevue impromptue. Cela ressembles plus à une opération de relations publiques que de recrutement.
Ceux qui ont vraiment besoin d’être vus sont les PMEs car tous connaissent les CGI, Loto-Québec, STM et autres gros employeurs de Montréal. Les PMEs ont aussi des besoins de ressources humaines et pourtant ne sont pratiquement pas représentées dans ces salons. Probablement car y avoir une présence est une dépense qu’ils ne peuvent pas se permettre; demander au directeur du développement de passer deux jours hors du bureau? Impossible!
Bref, un salon de l’emploi virtuel peut être intéressant pour des PMEs en Informatique, mais les sites d’emploi n’offrent pas de foire virtuelle. Pourquoi? Le CV est équivalent à une demande de ‘chat’, à la discrétion de l’employeur. Y’a t’il des avantages a un système en direct? Je n’en vois aucun.
C’est amusant de voir que des décisions sont prises basées sur l’image de marque des Nerds, ou du moins de la perception incorrecte des gens envers eux. Ça veut peut-être dire que les Nerds sont maintenant un groupe démographique à prendre en compte, encore bien incompris. “Ils sont timides, ils n’aiment pas les relations sociales, vite! Du virtuel!”. Pourtant l’Informatique moderne n’existerait pas si les hackers et nerds n’étaient pas fondamentalement grégaires… entre eux.
Peut-être espèrent-ils créer un nouveau marché de l’emploi en ligne, mais je ne vois pas de futur pour cette idée. Avez vous une vision que je n’ai pas?
Cependant si quelqu’un veut m’offrir un emploi à temps plein pour chatter avec des nerds de leur passions et de nouvelles technologies, bien assis devant mon ordi, laissez-moi un message!